Biographie
 

Artiste peintre d’origine japonaise, née à Tokyo, Noriko Imaï a grandi à Yokohama, dans un milieu familial où la création et la production étaient partie intégrante de la vie quotidienne. Son père et ses sœurs évoluaient dans le domaine du dessin. Elle étudie le design textile et gagne de nombreux prix dans ce domaine. Elle séjourne dans de nombreux pays pour y étudier les arts et la culture.  

 

Noriko Imaï s’est établie au Québec en 1981 sur la Côte-Nord à Longue-Pointe-de-Mingan, face au Parc national de l’archipel de Mingan. Lors de séjours dans les îles de Mingan, elle développe sa passion pour l’art naturaliste. Depuis, elle ne cesse de peindre la nature. Jean O’Neil, écrivain québécois décrit Noriko Imaï en ces mots « Un esprit subtil et visionnaire, toujours aux aguets pour transformer l’ordinaire en merveilleux, pour nous éblouir en nous montrant ce que nous oublions de regarder. »

 

Noriko Imaï a participé à nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec comme à l’étranger principalement en France, en Allemagne et au Japon. Elle a été récipiendaire de plusieurs bouses, prix et mentions. Plusieurs de ces oeuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques. Noriko Imaï est membre de la Société canadienne de l’aquarelle (SCA)